Hello cher(es) lectrices et lecteurs,
J’espère que vous allez bien ? Après les looks d’été, on se retrouve pour parler de voyage, de découvertes et de vacances. Le COVID 19 a bouleversé dernièrement nos vies et plans divers, mais soyons heureux d’être en vie et de pouvoir en profiter. Pas de complaintes donc. Direction la Bretagne Sud pour une petite escapade à Belle-Ile en Mer.
Je vous emmène en escapade à Belle-Ile en Mer
Notre plan initial a été modifié et nous sommes donc venus dans notre maison entre Etel et Erdeven dans le Morbihan. Sans citer les sites qui valent le détour, à savoir, le Golf, Auray, Carnac (et ses menhirs et dolmens), les alignements d’Erdeven, la Trinité sur mer, Quiberon…Il y a également la Ria avec ses jolis villages dont le plus célèbre est Saint Cado, les îles et îlots. Ce mariage entre mer et terre, donne cette baie poétique conservée dans un écrin naturel. Bref, je me perds, revenons à notre escapade à Belle-Ile en Mer.
Partant d’ici, les distances permettent de rayonner facilement autour de la Bretagne Sud et une partie du Finistère . Nous avons donc fait un petit road- trip breton que je vous présenterai au fur et à mesure dans les articles à venir.
On commence par une petite escapade à Belle- Ile en Mer.
La petite virée à Belle-Île en Mer
Comment rejoindre Quiberon pour prendre le bateau?
Plusieurs solutions :
- En voiture : Attention, le centre ville de Quiberon est en zone bleue ( 2 heures maxi de parking). Soit, il faut réserver à l’avance, soit il faut aller au parking du Sémaphore (nous avons payé environ 17 euros pour 36h). Une navette gratuite (avec le ticket du parking) vous emmène directement au port.
- En train : Pensez au Tire-bouchon qui relie l’été, Auray à Quiberon (plusieurs arrêts). Il est très pratique et sympa avec une magnifique vue sur la presqu’île de Quiberon. Nous l’utilisons régulièrement pour un A/R à la journée à Quiberon en évitant les embouteillages. Depuis Carnac, Belz, Erdeven ou Etel, les gares les plus proches sont Plouharnel ou Ploemel. De plus vous pouvez prendre le train avec les vélos.
- A vélo : Pour les cyclistes qui sont déjà dans le coin et qui souhaitent emmener leurs vélos sur l’île, il existe une piste cyclable longeant les plages d’Erdeven puis la forêt, jusqu’à Quiberon. Nous l’avons déjà fait avec les enfants avec une halte -déjeuner au port de Portivy. Je peux vous donner des précisions si vous êtes intéressés (photo ici).
La traversée en bateau de Quiberon à Belle-Ile en Mer
Nous avons pris les billets avec la Compagnie Océane (31 euros A/R pour les adultes et demi tarif pour les enfants). La traversée dure 30 minutes environ (bateau rapide sans voiture ni vélo). D’autres bateaux transportent voitures, vélos et passagers et mettent plus de temps (45 minutes environ). Il faut se renseigner en fonction de votre situation.
Bienvenue sur le port de Palais
Ca y est nous y sommes après une navigation de 14 km en mer calme (je me suis même assoupie), le port de Palais et l’impressionnante citadelle Vauban nous tendent les bras.
Quel moyen de locomotion à utiliser sur Belle-Ile en Mer ?
L’île est l’une des plus grandes de Bretagne (18km de long et 9km de large). Pour la visite, il est préférable d’être soit à vélo, voiture ou scooter. A pied tout est possible également si vous avez le courage et le temps. De belles randos sont proposées et de nombreuses agences de locations vous proposent sur place tout le nécessaire en fonction de vos envies. En été, il faut réserver impérativement.
Pour notre escapade, nous avons loué une méhari le premier jour, ce qui nous a permis de faire le tour de l’île. Le deuxième jour, nous avons visité la citadelle Vauban et profitez de la plage.
Où dormir sur Belle-Ile en Mer ?
Pour une escapade de 2 jours, nous avons privilégié l’hôtel (via booking). Notre point de chute fut le Corto Maltesse un superbe hôtel familial proposant des chambres et suites familiales (duplex) très cosi et charmantes. Certaines ont une vue sur le port et la citadelle. Jouissant d’une excellente situation géographique (entre l’église et la Mairie), nous pouvions tout faire à pied aux alentours ). Il dispose d’un restaurant servant des repas copieux et bons petit déjeuners. Les propriétaires sont très accueillants. Autrement, l’île propose un large choix de lieux de restauration et d’hébergement, sachant qu’en été, il y a du monde, il faut donc anticiper.
Nos coups de cœur à Belle -Ile en mer :
Nous n’avions pas de programme prédéfini. Nous nous sommes laissés guider au gré de nos envies et notre ballades en Méhari nous a conduit dans les trois autres communes de l’Ile en plus de Palais (Sauzon, Bangor, Locmaria).
La pointe des Poulains et le Fort Sarah Bernhardt : Le fort fut la Résidence de vacances de la grande comédienne Française durant 30 ans. Il est à présent la propriété du conservatoire du littoral et inscrit aux monuments historiques.
Les fameuses aiguilles de Port Coton (roches dentelées) célébrées par Claude Monet à travers plusieurs peintures célèbres.
Nous avons visité la citadelle et le musée qui sont des lieux incontournables, à faire absolument. Cette visite retrace l’histoire de l’île et ses occupants successifs. Cela vous donne surtout accès à l’intérieur de la citadelle. Les tickets vous donneront accès également aux autres musées de la ville notamment au Fort Sarah Bernhardt.
Le deuxième jour, dans l’après midi, nous avons pu profiter de la plage de ramonette la plus proche à pied à Palais. Il s’agit d’une petite crique de plage de sable clair, ensoleillée, très agréable. A ce propos, l’île dispose d’une cinquantaine de plages et criques aux eaux turquoises et sable fin. A noter que seules trois d’entre elles bénéficient d’une surveillance en été (Herlin, Donnant et Grands sables).
Enfin, si vous souhaitez déjeuner au sein de la citadelle, vous aurez accès (sur réservation), à « la table du gouverneur », le restaurant gastronomique dans un cadre inédit, avec un rapport qualité prix extraordinaire (19 euros pour entrée plat ou plat dessert et 25 euros pour les 3). Les tarifs et menus du diner sont peut être différents, à vérifier. Vous pouvez voir les repas dans ma story Instagram sur mon compte.
J’ai apprécié cette petite escapade à Belle-Ile en Mer. Les enfants se sont bien amusés et étaient ravis de découvrir la Bretagne coté insulaire. Nous reviendrons surement pour un plus long séjour. Il y a tellement de choses à voir…
Je reste à votre disposition comme toujours pour toutes vos questions pratiques.
KENAVO
10 Commentaires
Bel article joliment illustré !
Nous n’avons pas eu le temps de visiter la Citadelle ayant privilégié d’autres visites… une prochaine fois peut-être ! Car c’est sûr, nous y retournerons un jour ! Gros bisous ma belle.
Anne
Bonjour Anne,
merci beaucoup pour ce gentil message, effectivement, il y a tellement de chose à voir sur cette île. Eh oui il faut en garder pour les fois suivantes. A très bientôt ma belle. Gros bisous
Datydoma
Coucou,
bel article et superbes photos. Tu es magnifique. Je connais Belle-ile en Mer et c’est toujours un plaisir de passer un séjour la-bas.
Merci ma belle pour cet article
Coralie
bonjour Coralie,
on est d’accord, je comprends tout à fait. Merci pour le compliment et peut-être qu’on se croisera un jour sur l’ile ?
Gros bisous et belles passes de bonnes vacances
Hello ma belle,
Un décor paradisiaque. Je ne connais pas du tout ce coin de la bretagne. Merci pour ce joil article. À faire alors 😄
Bisous 😍
Merci beaucoup ma belle, j’espère que tu pourras le faire. Cela me fait très plaisir. Je te souhaite de belles vacances.
Gros bisous
Jolies photos et article sympa sur cette belle île et la Bretagne Sud. Bonnes vacances et profitez bien
Hello ma belle,
Merci beaucoup j’essaie de partager au maximum la beauté et trésors de cette région. Ravie que cela te plaise.
A bientôt
bisous
Coucou,
Waouhhhh top ton reportage, on apprend plein de choses, tes photos sont belles et toi tu es magnifique, on a envie de te suivre 💕💕
J’adore cette ile si proche et si belle on se croirait dans les antilles (sauf quand on rentre dans l’eau 😲😲
A très bientôt pour partager avec toi d’autres aventures ma Belle ❤️❤️
Hello,
Oh merci beaucoup pour ta visite et ce gentil message. Ravie de savoir que l’article te plait. Je te confirme l’eau n’est très chaude mais cela permet de vivifier le corps et les bienfaits ne sont pas négligeables.
Gros bisous et passes un bel été