Moment voyage

A la découverte de l’Ile de SEIN

6 septembre 2020
Découverte ile de sein

Hello,

Ca y est les vacances sont finies et c’est la rentrée. J’espère que tout se passe bien pour vous. De mon coté les choses vont bien. Et si on prolongeait les vacances sur ce blog à la découverte de l’île de Sein ? Allez c’est parti on retourne en Bretagne.

A la découverte de l’île de Sein

Je vous emmène sur cette île que j’ai visitée cet été. Après Belle île en Mer, j’ai eu le plaisir de découvrir cette perle bretonne.

Qui voit Sein voit sa fin

Ce célèbre dicton breton est lié aux nombreuses histoires de naufrages autour de l’île, entre la bravoure des pécheurs et des opérations périlleuses de sauvetage . En effet, il faut savoir que l’île est à fleur d’eau et a été quelquefois victime de submersions marines. Ce joyau est à la pointe de la Bretagne, autrement dit ici, on est au bout du monde. Entourée de nombreux récifs et rochers, elle est en forme de S inversé et s’étend sur environ 2 kilomètres dont la largeur varie de 30 à 500 mètres. L’île de Sein est située à 7,20 kilomètres à l’ouest de la célèbre pointe du Raz dont elle est séparée par le  Raz du Sein.

A savoir :

Une épidémie de choléra sévit dans l’île vers 1880. Avant cette épidémie, les coiffes traditionnelles étaient blanches. La coiffe de deuil devient alors la coiffe courante ; celle-ci est noire et les ailes sont relevées sur le dessus de la tête.

En  juin 1940, après l’appel du Général De GAULLE, sur les 400 hommes qui le rejoignent, 130 venaient de l’île de Sein, soit presque totalité des hommes valides de l’île.

Une île sans voiture

La découverte de l’île se fait à pieds ou à vélo car Sein est une île sans voitures. Nous y avons passé la journée et l’avons donc visité à pieds. C’est une belle ballade découverte à faire absolument en fonction de votre rythme.

Comment s’y rendre ?

Nous avons pris le bateau à Audierne avec la Compagnie maritime Finist’mer qui assure des liaisons pendant l’été. (environ 50 mn). La mer est plutôt agitée du fait du courant très violents des marées (qui s’intensifient et doivent converger entre la pointe du Raz et l’île de Sein). La Compagnie maritime Penn ar Bed assure quand à elle la liaison permanente du continent à l’île de Sein. Des départs sont possibles également depuis le port de Douarnenez ou de Camaret.

A la découverte d’une perle aux multiples charmes

 Je suis tombée sous le charme de cette île que je vous invite absolument à visiter : ses jolies bâtisses colorées serrées comme pour se tenir prêtes et braver la rudesse des vents et de l’océan, ses belles ruelles étroites, son charmant port, les plages aux eaux turquoises, les étendues de galets, ses nombreux phares…son environnement et ses paysages exceptionnels qui lui ont valu l’honneur d’être classée parmi les « plus beaux villages de France ».

Ile de Sein

Hors saison, elle peut être une excellente destination pour les personnes en quête de quiétude, de coupure temporaire avec le monde ou même de recherche d’inspiration tout simplement. Vous apprécierez son côté sauvage et authentique.

J’ai aussi perçu la vulnérabilité de cette île, ainsi que la dure réalité du réchauffement climatique qui pourrait si rien n’est fait, entrainer un jour la disparition de cette perle Bretonne.

Un petit dernier pour la route? J’ai eu le plaisir d’échanger avec des habitants de l’île qui m’ont appris qu’elle ne comptait qu’une centaine d’habitants l’hiver. Elle pouvait aussi être coupée du continent par temps de tempête.

Je caresse secrètement l’idée d’y retourner et de découvrir île de Sein en hiver pour non seulement me ressourcer et pourquoi pas tenter l’expérience d’une tempête ? A suivre …

Je vous dis à bientôt

KENAVO

Articles Similaires

5 Commentaires

  • Répondre Absolutelyfemme 6 septembre 2020 à 17 h 51 min

    Merci pour tes magnifiques photos et ton sourire qui nous donnent l’impression de prolonger l’été ! Cette île que je ne connais pas est superbe, merci pour la balade et tes explications. Bisous

    • Répondre Datydoma 9 septembre 2020 à 0 h 12 min

      Bonjour ma chérie,
      Merci pour ton message, effectivement je prolonge l’été et l’air breton jusqu’à la rentrée😀. Cette île est sublime et elle vous envoûte tout simplement. Tu l’aimerais j’en suis sure. Gros bisous à toi 😍

  • Répondre patricia 8 septembre 2020 à 0 h 48 min

    Waouhhhh top ton article et tes photos, Bravo ma Belle 👍👍 Merci pour cette bouffée d’oxygène, cette bouffée d’air en cette période de rentrée nous donne de la force pour avancer vers de nouveaux horizons.

    Tu m’as donné envie d’aller visiter l’île de Sein et de partir à sa découverte, et que dire du dicton Qui voit Sein voit sans fin, c’est une belle leçon de vie je trouve que ‘’Voir sans fin … ‘’ c’est peut-être une autre façon pour dire que tout est possible 🌞 🌞

    On part quand ? bientôt j’espère en tout cas j’ai hâte de lire ton prochain article
    Bises 😘

    • Répondre Datydoma 9 septembre 2020 à 0 h 08 min

      Bonjour ma belle,
      Merci beaucoup c’est gentil. Cette île est une perle magique qui ne laisse personne indifférente. J’adore aussi ce diction breton. Peut être que tu tomberas aussi sous son charme ? A suivre … tu partageras avec nous tes impressions sur Sein. Gros bisous😍

  • Répondre Elisabeth 5 mai 2021 à 18 h 22 min

    Coucou Daty je prends enfin le temps de venir sur ton Blog !
    Bravo c’est un bel article ça se voit que tu y a mis ton coeur, j’aime tes paroles.
    Tu me donnes envie…
    Au plaisir de lire d’autres de tes articles.
    N’hésites pas à passer chez moi et me donner ton avis.
    Je t’embrasse à bientôt.
    Beth

  • N'hésitez pas à me laisser un petit mot merci et à bientôt