Lifestyle

Happy December

11 décembre 2019

Bonjour tout le monde, 

Happy December, est un article en hommage au mois de décembre. Comme vous le savez, ce mois est non seulement le dernier de l’année, mais aussi celui des fêtes de fin d’année… Personnellement, j’aime beaucoup ce mois de décembre.

Aborder le mois de décembre le plus sereinement possible.

Ce mois constitue pour moi l’occasion de faire un bilan sur l’année qui se termine, sur ma vie, mes proches et mes projets. C’est le moment des questions, des résolutions, des rêves également. En grande rêveuse, j’aime me remémorer les mêmes instants l’année d’avant. À cette même époque où étais-je ? Quels étaient mes envies, mes priorités, mes combats…

Happy December : la magie de Noël opère toujours en décembre.

Depuis mon enfance au Burkina – Faso, avec les amies, nous attendions décembre avec impatience. Les températures sont plus fraiches que sur le reste de l’année. Nous savions que nous aurions plusieurs journées festives, quelques cadeaux ou pas, mais surtout beaucoup d’amour à recevoir et à partager (entre amis, en famille et entre voisins). Tout ceci dans un esprit bon enfant,  sans aucune exagération ni pression. 

L’ambiance « fête » était pourtant garantie et j’en garde de très beaux souvenirs.

En France, depuis quelques années, je vis « des Happy December » aussi magiques. Si au niveau climat, la fraicheur (je dirais même le froid) est là, le reste semble néanmoins  différent. 

L’automne nous amène tout doucement en décembre…

Il y a comme un « tempo » qui est donné à un moment et tout s’emballe… J’ai l’impression que le timing s’accélère à travers des échéances qui sont imposées. Les décorations et illuminations des rues que j’adore car toujours impressionnantes et nous plongent vraiment dans l’ambiance « Noël et fêtes de fin d’année ».

Une chose que j’aime moins…

Il s’agit de toute cette pression liée à la consommation autour des préparatifs à savoir, essentiellement les achats et cadeaux de Noël. On attend plus que cela et la pression monte partout…Impossible de rater les publicités en tous genres, les promotions et codes qui rappellent à chaque seconde que le compte à rebours a commencé.

L’ironie du sort depuis quelques années avec la proximité du « Black Friday » n’arrange rien à cette pression liée à la consommation. Si l’on a pas fait ses achats durant le « Black Friday » on a raté d’avance ses fêtes de fin d’année. Si l’on a pas commencé ou finalisé ses achats au 1er décembre,  si l’on n’a pas installé son sapin et commencé l’ouverture d’un ou plusieurs calendriers de l’Avent, on est considéré comme un extra- terrestre. Le phénomène des réseaux sociaux n’arrange rien hélas à cette situation.

Même sans consommation, la magie de Noël opère malgré tout 

J’essaie de résister à cette pression, tout en laissant la magie de Noël opérer malgré tout. En tant que mère de famille, je me dois d’expliquer aux enfants certains fondamentaux. Le sapin sera fait oui mais quand on le pourra. Oui tu auras un calendrier de l’Avent, même après le 1er décembre c’est encore possible. Si tu ne l’as pas, bah ce n’est pas grave, tu pourras manger quand même du chocolat. Oui le nécessaire sera fait pour la liste de Noël. Saches que même si tu n’as pas le dernier modèle de basket ou la dernière console de jeux, Noël sera néanmoins magique. 

Je ne peux m’empêcher à chaque mois de décembre, de penser aux enfants et personnes qui à certains endroits du globe préparent les fêtes différemment que dans nos sociétés de consommation à outrance. On nous fait croire qu’un Noël sans ceci ou cela n’est pas Noël. Eh bien je peux dire que non. Noël peut être aussi magique avec les moyens du bord, de l’amour, du partage et de la bonne humeur.

Je mets à cela un bémol concernant les endroits touchés par les guerres, conflits, déstabilisations et terrorisme rendant la vie difficile aux personnes innocentes. On ne peut ignorer que sans paix, il est difficile de penser à la fête malheureusement!
Loin de moi l’idée de juger qui que ce soit, je souhaite simplement partager une situation à travers mon expérience et ma manière de voir les choses.

Je ne nie pas mon statut de fashionista, néanmoins, je suis consciente de la réalité qui m’entoure et souhaite pouvoir garder le contrôle dans certaines circonstances. Même si j’aime les belles choses et peut craquer en cas de coup de cœur, vous remarquerez également (comme je le précisais dans mon dernier article), mes astuces multi looks, multi saisons et bons plans.

C’est quoi Noël pour vous ?
A très vite et Happy December …

5 Comments

  • Reply sysysworld 12 décembre 2019 at 22 h 08 min

    super articles , j’adore les deco de noel dans paris

    • Reply Datydoma 15 décembre 2019 at 18 h 32 min

      Hello ma belle,
      je suis d’accord avec toi, elles sont tellement belles. J’aime beaucoup cette ambiance féérique.
      Merci et bon dimanche
      bises

  • Reply Mon petit look boyish - Moment fun and fashion by Datydoma 16 décembre 2019 at 0 h 00 min

    […] de fin d’année. J’espère que vous allez bien. Moi ca va, je profite à fond de mon Happy December et de la magie de Noël décrite dans mon précédent […]

  • Reply Patricia Mitchumm 16 décembre 2019 at 10 h 06 min

    Ohhhh oui Happy December 🎄🎄 et sa féerie 🎇🎇
    TOP ton article, j’adore tes commentaires et que dire de tes photos tout simplement splendides !!!
    Oui bien sûr en cette période plus que tout autre, « la société » essaie de nous entrainer vers quesques excès, mais l’important est de garder la tête sur les épaules et comme tu le dis si bien de partager
    Bonnes fêtes 🎆🎆 ma Belle 😍😍

    • Reply Datydoma 29 décembre 2019 at 21 h 40 min

      Bonjour ma chérie,
      eh oui si bien dit pas facile de décrite cette situation et contente que tu comprends ce que je voulais dire dans cet article. L’essentiel est de se concentrer sur l’essentiel et profiter de ces proches. Tout le reste est superflu.
      J’espère que ton réveillon s’est bien passé?
      A très vite ma belle
      bises

    Leave a Reply