Cuisine Lifestyle

Enfin des crêpes et des crêpes…

6 février 2019

 Bonjour tous le monde,

Pourquoi un article sur les crêpes ? Pourquoi ce titre “enfin des crêpes et des crêpes ? Tout simplement, lorsque je pense aux crêpes, mon cerveau ne suit pas toujours. Il ne sait pas de quoi je parle car selon lui, il y’a “crêpes et “crêpes”.

Vous comprendrez plus tard 🙂

Je reviens sur l’évènement du WE dernier que nous avons été nombreux à honorer, à savoir …. la chandeleur. Eh oui, cette “bonne” occasion ou “prétexte” de manger des crêpes enfin pour ma part j’avoue que je suis assez difficile (ou paresseuse ou les 2) en la matière. 

Je ne m’autorise pas souvent des crêpes non pas par envie, mais j’attends toujours de pouvoir déguster “the crêpe” et je répète souvent aux diablotins “nous irons dans une bonne crêperie” et cela repousse l’échéance à chaque fois… Sauf que cette fois, ma petite tribu a pris les choses en main (humm ca sent la rébellion).

Nous avons donc honoré la tradition dimanche car notre samedi est chargé avec les activités diverses. Ma Mimi  était aux fourneaux assistée de mon Petit cœur.

Pour la pâte, merci le robot mixeur Magimix (qui fait des miracles et on a plus besoin de Maman pour mélanger et fouetter car on se débrouille comme des grands). J’ai pu pointé mon bout de nez pour le dosage du rhum, après j’ai été prié de quitter les lieux !

 

A peine une demi heure après, les 1ères crêpes embaumaient tout l’appartement. Une vingtaine de crêpes étaient prêtes et excitaient nos papilles. 

J’ai été admise de nouveau dans la cuisine cette fois  pour faire fondre le chocolat, éplucher les pommes et les kiwis! oui vous avez bien entendu les kiwis pour accompagner les crêpes!! Et ce n’est pas tout, mes diablotins avaient aussi prévu les smarties, la traditionnelle chantilly ainsi que la confiture… 

C’est la Chandeleur et toutes les compositions sont admises pour une fois, sauf le caramel beurre salé mon petit péché mignon (oublié de la liste des courses) !

Verdict?

Je me suis quand même régalé et j’ai pu tester les crêpes au kiwi :). L’expérience sera certainement renouvelée plus souvent sans attendre la prochaine Chandeleur ou d’aller dans “une bonne crêperie” comme j’aimais le dire… Mes petits diablotins ont bien pris note dans tous les cas.

Pour la recette et la cuisson, rien de révolutionnaire, je ne vous rabâcherai donc pas avec cela.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, une petite dernière pour la route ? 

Sachez que j’ai découvert (et goûté) les crêpes la première fois à l’âge de 7 ans ! Eh oui dans ma famille nous mangions d’autres types de préparation assez proches des “pancakes” faite à base de farine (de mil ou de riz). Elles sont toutes aussi savoureuses, accompagnées ou pas d’ingrédients. La crêpe traditionnelle à base de farine de blé, je ne la connaissais pas avant d’y avoir goûté par hasard lors d’une foire.

Je l’ai adopté immédiatement et avec mes camarades cela nous changeait de nos “pancakes”. Lorsque je les invitais à la maison, j’étais contente de faire découvrir ma “nouveauté” et forcément tous en réclamaient à leur retour à la maison.

Enfin, sachez  que le terme “crêpe” était et (l’est toujours d’ailleurs) utilisé dans certain pays francophones pour désigner plutôt “les baskets”! Oui les baskets les chaussures… quand on prononçait le mot crêpe, on faisait référence au style de chaussures “basket”.

Alors imaginez la première réaction des parents lorsque nous avons commencé à parler de manger des crêpes …

Et toi quelle était ta recette  de crêpe pour la chandeleur? N’hésites pas à la partager…

 

10 Comments

  • Reply Sanou clau 6 février 2019 at 9 h 02 min

    Haha les crêpes ! J’avoue que jusqu’aujourd’hui j’ai le réflexe d’appeler souvent les baskets , crêpes et mes copines ne comprennent pas souvent quand je parle de crêpes dans un magasin de basket 😂😂😂
    Merci de nous avoir partager ce moment familial 😘😘

    • Reply Datydoma 6 février 2019 at 21 h 57 min

      Bonjour,
      Merci c’est un plaisir, suis contente de savoir que le sujet te parle. Je continue encore à appeler parfois les baskets comme cela.
      A bientôt

  • Reply Sab 7 février 2019 at 16 h 19 min

    Bon eh bien, quand il faut y aller, … il faut y aller…
    A mon “âge ” et dans le contexte Hitech qui est le nôtre, c’est “une première fois” pour moi que de donner mon avis .. sur internet !!!!
    Mais je saute le pas, parce que Datydoma le vaut bien !

    Très belle table à l’occasion de cette chandeleur 2019, avec des couleurs si gourmandes que l’on à l’impression que l’on pourrait passer la main à travers l’écran pour se régaler… Miam!

    • Reply Datydoma 7 février 2019 at 16 h 31 min

      Bonjour Sab
      Merci de ton message qui fait plaisir et des compliments. Saches que le blogging n’a pas d’âge, bienvenue à toi et je te dis à très bientôt.

  • Reply Patricia 9 février 2019 at 0 h 03 min

    Bonsoir
    Je me promenais sur le net lorsqu’une bonne odeur s’est mise à me chatouiller les narines.
    Cette douce odeur reconnaissable entre mille de la pâte toute chaude avec ce parfum de sucre, cette odeur qui embaume dans toute la maison, cette ‘odeur des gourmandises de notre enfance, des bons souvenirs d’antan, en famille ou entre amis, cette odeur de crêpes qui revient tous les ans à la même période.
    J’étais obligé de m’arrêter sur ton blog afin d’en savoir plus sur la personne qui se cachait derrière ces délicieuses crêpes.
    Bravo pour ton originalité et ta sincérité
    Vivement d’autres articles

    • Reply Datydoma 9 février 2019 at 15 h 38 min

      Bonjour Patricia,
      Ravie que cet article ai pu attiré ton attention et réveiller des souvenirs… L’écrire a aussi réveillé en moi des souvenirs agréables
      et lointains qui font partie de ma vie que j’ai partagé à plusieurs reprises en famille ou entre amis…
      A très bientôt donc pour d’autres moments et merci de ta visite. Bisous

  • Reply La Viking 9 février 2019 at 10 h 53 min

    Je n’ai pas trop l’habitude des blogs… J’attends les articles de fond avec impatience, ainsi que les sketchs de notre célèbre bretonne !

    • Reply Datydoma 9 février 2019 at 15 h 33 min

      Bonjour ma belle,
      Merci pour ton passage et ce joli message qui me donne des forces
      Bises et à bientôt

  • Reply Ludoo 9 février 2019 at 20 h 29 min

    Rien qu’à voir la déco de la table et les crêpes ça me met l’eau à la bouche.
    Ce fut un régal je vois, même sans le caramel beurre salé…MDR
    J’avoue que j’ai eu du mal un moment à m’habituer au terme basket au lieu de crêpes pour appeler une chaussure…
    Moment sympathique en famille, merci pour le partage Datydoma 🙂

    • Reply Datydoma 17 février 2019 at 23 h 25 min

      Hello Ludoo,
      Merci pour ton retour et de partager cet instant. Soit rassuré j’ai moi aussi ce vieux reflexe pour nommer les baskets. cela m’amuse toujours mais étonne dans les boutiques de baskets…
      C’est cool nous avons nos “crêpes” et “crêpe” 🙂

    N'hésitez pas à me laisser un petit mot merci et à bientôt

    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial