fashion

Les cauris accessoires de mode et plus

11 avril 2019

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien? Je vous parle dans cet article, des cauris ou des “perles” ou “coquillages” (comme certains les appellent). Les cauris sont des accessoires “mode” du moment. C’est le produit phare qu’on voit partout. Il est impossible de rater l’engouement actuel vers les cauris. Je suis surprise de découvrir un grand nombre de créations utilisant cet accessoire très tendance. Devenus de véritables objets d’art, ils occupent une belle place dans la mode vestimentaire, les accessoires, la coiffure, la décoration et l’artisanat. Toutefois, il faut savoir que les cauris ne sont pas que des accessoires de mode car ils ont eu tout autre rôle des siècles auparavant.

Pourquoi les cauris ne sont pas uniquement des accessoires de mode ?

Les cauris utilisés comme monnaie d’échange

D’une part, le cauri est l’une des monnaies les plus anciennes du monde. Les cauris étaient utilisés comme monnaie d’échange notamment entre différents peuples à travers le monde, notamment à l’époque des grands empires Africains. D’autre part, posséder ce coquillage constituait un signe de puissance et de prospérité. Au début du XXIe siècle, certains États africains (le Bénin ou le Burkina Faso) utilisaient encore les cauris en complément du franc CFA. Un sac de coquillages valait 2.000 francs CFA (environ 3 euros).

En 1960, le cauri est choisi comme emblème de la Banque de Développement du Mali. Aujourd’hui, le symbole du cauris figure sur les façades de plusieurs banques du continent ainsi que dans les musées de la banque. Par ailleurs, à Ouagadougou, au Burkina Faso, les cauris s’utilisent de manière occasionnelle lors des offrandes (soit seuls, soit mélangés avec des pièces ou de la cola). Il est encore possible de payer certains services rituels avec ces petits coquillages blancs.

Quels sont les autres rôles dévolus aux cauris ?

Les cauris accessoires “porte chance” et assurant la richesse

Il faut savoir que les objets sur lesquels se trouvent les cauris sont appelés des “porte-chance” (ou bonheurs). Il sont perçus aussi comme permettant d’attirer la richesse et le pouvoir économique.

Les cauris dans les domaines de la voyance ou des rituels religieux ou traditionnels

En Afrique de l’Ouest notamment, les cauris sont très souvent utilisés par les “prêtres vodous et les marabouts” dans les séances de divination. Des objets à caractère magique pouvant être retrouvés chez les guérisseurs ou les sorciers (cornes, gris-gris, fétiches…) comportent des cauris.

On peut aussi les retrouver sur les objets et tenues traditionnelles, des objets culturels voulant définir les couleurs d’un peuple. Enfin, ils sont utilisés dans la confection de tenues ou objets revêtus pendant des manifestations cérémonieuses ou traditionnelles.

Par ailleurs, Ils permettent d’obtenir un oracle (sur la situation actuelle et sur l’avenir). Les “lanceurs ou lanceuses de cauris” sont nombreux à lancer les cauris sur un tapis, une natte ou par terre. Ainsi, le “voyant” fait des commentaires à partir de la disposition de ces derniers. Les positions de chaque cauris ont une signification qu’il interprète. Les prédications tournent autour des sujets sociaux, familiaux, professionnels ou sentimentaux).

Les cauris dans le domaine de la beauté et du bien -être

On utilise les cauris dans la préparation de soins traditionnels destinés à nourrir ou protéger la peau. Il en est également pour les massages corporels afin de soulager les articulations ou guérir des maladies de peau.

Voilà, tu regarderas différemment tes bijoux “cauris” ou accessoires avec des cauris. Prends en soins car ce ne sont pas que des coquillages… 🙂

Mes cauris “chéris” à moi

 J’ai souhaité partager avec vous dans cet article, des photos de mon “ensemble boucle d’oreille-pendentifs cauris” façonné par un bijoutier et recouvert d’or (18k). Ce bijou m’a été  offert par ma chère Tante lorsque j’ai eu mon bac. Il me suit partout et je suis fière de le porter à chaque fois et encore plus que je vois les cauris partout en ce moment.

 

Et toi as tu succombé à la magie des cauris et c’est quoi ton accessoire “fétiche” ?

Look : robe H et M ; Bottes : JB Martin (vu dans article ici); Bijoux ensemble collier “cauris” recouvert d’or ; Sac avec les cauris : Mango; Ceinture : Comptoirs des cotonniers; Bracelet : Hermès; haut blanc Etam

4 Comments

  • Reply Patricia 11 avril 2019 at 12 h 50 min

    Super ton article Datydoma, j’ai appris plein de choses sans compter les très belles photos Bravo !
    Moi l’un de mes ”cauris” est ; les 7 boules de Canton
    Si tu ne connais pas je t’invite à découvrir cet objet fabuleux fabriqué par les chinois depuis des millénaires
    En tout cas j’ai hâte de lire ton prochain article
    A bientôt 🙂
    J’ao

    • Reply Datydoma 14 avril 2019 at 13 h 00 min

      Hello Patricia,
      Ravie de savoir que tu as appris des choses à travers l’article. J’irai voir pour les 7 boules de Canton. Merci pour ton message et ce partage d’information. A très vite 🙂
      Bises

  • Reply Rosina 11 avril 2019 at 19 h 18 min

    J’adore !!! C’est tout simplement magnifique. Je me rappel que j’ai déjà fait une tenue en cauris lors d’un défilé au Burkina Faso. C’était un concours et le Burkina a été deuxième ! À bientôt pour de nouvelles découvertes 😘

    • Reply Datydoma 14 avril 2019 at 12 h 53 min

      Hello Rosina,
      merci pour ton message et le partage de ton expérience avec ton défilé. Vive les cauris:)
      Bises

    N'hésitez pas à me laisser un petit mot merci et à bientôt