Lifestyle Voyages

Apprendre à skier après 30 ans

28 mars 2019

Hello,

J’espère que vous allez bien? Alors la question est de savoir si apprendre le ski après 30 ans c’est possible ? Je voulais compléter mon dernier séjour à la neige à Serre Chevalier par cet article expliquant l’apprentissage du ski après 30 ans. Je souhaite partager avec vous ma découverte de la neige et du ski à l’âge adulte. J’ai apprécié cette belle coupure à la montagne qui permet à la fois de se ressourcer et se dépenser physiquement. Je peux même préciser que c’est la première fois que j’ai skié pleinement sans appréhension. 

Serre Chevalier et moi c’est une longue histoire. C’est dans cette station que j’ai découvert la neige et le ski pour la 1ère fois. Il y a de cela quelques années et à 30 ans passés. Eh oui cela m’a fait bizarre de se retrouver dans cet environnement dépaysant et parfois inquiétant. On a peur de se lancer, on découvre le matériel, les règles, on n’est pas rassuré … Bref la découverte totale avec les apprentissages mais aussi la peur du jugement des autres, la crainte de se blesser et de faire mal aux autres skieurs. Mais une fois tout cela mis de coté, je me suis lancée.


Comment apprendre à skier après 30 ans ?

J’ai préféré faire appel aux professionnels de l‘école du ski Français (ESF). Le moniteur était très sympa et professionnel. Il a su me mettre en confiance pour surmonter mes peurs. J’ai pu me lancer et évoluer tout doucement. Je ne vous cache pas que les premiers jours, je ne restais pas en place et était obligée de m’accrocher au bâton du moniteur pour rester sur mes skis 🙂 Quels souvenirs!! quand j’y repense… Au tire- fesses, impossible d’attraper la corde ou la perche et de me laisser tracter…Et que dire de la première fois pour prendre le télésiège :). C’était le 4ème jour et j’ai fais tomber mes 2 voisins à l’arrivée. Oufff ils ont été compréhensifs. J’ai pu faire ensuite  mes 1ères glissades sur les pistes vertes toujours sous la surveillance du moniteur.


Lors des 2 séjours suivants, j’ai continué les cours et commençait à me sentir à l’aise et à progresser. Les moments de ski en famille m’ont également permis de me lancer et de m’améliorer. Les enfants et mon chéri ayant de bons niveaux, m’ont beaucoup encouragés.
Après 3 saisons de cours, j’ai décidé de me lancer sans le moniteur. J’ai eu des moments de doutes, mais ai réussi à skier à mon rythme :). A moi les pistes bleues et à prendre plaisir sans être crispée :). J’ai suivi la famille sur des pistes rouges waouh trop fière de moi :).

Cette année, j’ai même skié sur des pistes noires (la casse du bœuf, Luc ALPHAND…). Un vrai jeu d’enfant:) … sérieusement, j’ai réellement pris du plaisir à me préparer et à monter sur les pistes tous les matins pendant le séjour. J’avoue que les 1ères années, j’y allais à reculons.

Mes conseils et astuces pour apprendre à skier après 30 ans :

  • Mettre de coté ses appréhensions et se lancer,
  • Avoir réellement envie d’apprendre et être prêt à tomber et se relever :),
  • Ne pas avoir peur du regard et du jugement des autres, assumer son statut de débutant,
  • Faire appel à un professionnel qui saura t’apprendre les règles de base et te mettre en confiance,
  • Etre prudent et faire preuve de patience et de courage,
  • Se faire plaisir et progresser à son rythme.

Voilà, moi je ne regrette pas du tout, au contraire, j’ai découvert des plaisirs inconnus et inimaginables de par mes origines burkinabè (Pays plutôt plat en terme d’altitude et au climat chaud). C’est aussi cela d’être curieux et tenter de nouvelles aventures. Ma plus grande émotion c’est d’entendre mes enfants dire qu’ils étaient fiers de leur Maman.
N’hésites pas à te lancer, tous le monde peut y arriver et le plaisir de skier vaut vraiment le coup!

Serre Chevalier Vallée en quelques mots :

Serre Chevalier Vallée est le regroupement de la ville de Briançon (ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) et de 3 villages : Saint-Chaffrey/Chantemerle, Villeneuve/La Salle les Alpes et le Monêtier les Bains. Situé dans les hautes Alpes avec 250 km de pistes, Serre Chevalier Vallée est le 1er domaine non relié français et un des plus grands domaines d’Europe. Une ambiance haute montagne avec des hors pistes de renom qui confèrent à cette station un caractère sportif et ludique.


 

Labellisée «Famille plus», Serre Chevalier propose plus de confort pour l’accueil des familles.
Plusieurs logements sont proposés (consulter l’office du tourisme), y compris un club Med
Des choix de restaurations variés également dont certains sur réservation obligatoire en haute saison. Mon adresse incontournable “la Manouille“, belle salle (voutée en pierre) avec une belle cave à vin et des plats régionaux avec des produits frais.

Nous avons l’habitude d’habiter dans le village du Bez petit village charmant (la salle les Alpes) proche du départ du télésiège “la casse du bœuf et des télécabines “le Fréjus”.


Comment s’y rendre depuis Paris

Depuis Paris : Accès en voiture ou en train TGV jusqu’à Grenoble (environ 3h) puis bus (environ)2h jusqu’à Briançon (desserte progressive) des stations. Option train de nuit possible également(SNCF). Nous avons déjà utilisé la voiture, mais l’option TGV + bus est celle que nous avons adoptée depuis 2 ans. Elle très pratique et confortable pour nous, car nous avions “souffert” pour remonter le col du Lautaret (météo et mise des “chaines” obligatoires). De plus, sur place, en fonction du village où vous serez logés, il n’y a pas besoin de voiture. Les navettes marchent bien pour effectuer les transferts.

 

Un petit dernier plaisir reste à découvrir pendant ou à la fin du séjour. Il s’agit d’un passage obligé (tu n’auras pas d’excuses) : c’est d’aller profiter des grands bains du Monêtier. Il s’agit d’un endroit  tout simplement divin! Une adresse “cocooning”, pour se faire plaisir et s’évader dans les vapeurs des eaux chauffées avec plusieurs bassins (intérieurs et extérieurs dans la montagne)…Bien – être garanti!

Je reste à votre disposition pour répondre avec plaisir à toutes vos questions :).

Et toi quelle est ton histoire avec le ski et la neige? Partages avec nous tes 1ères expériences à la montagne.

A très bientôt


6 Comments

  • Reply Rosina 29 mars 2019 at 11 h 55 min

    Merci pour ce partage et pour tes conseils.
    Je n’ai jamais skié, j’avais justement peur (moi même ayant connu la neige il n’y a pas longtemps).
    A tester alors
    A bientôt

    • Reply Datydoma 2 avril 2019 at 21 h 27 min

      Bonsoir Rosina,
      Il ne faut surtout pas avoir peur, si tu fais appel à des professionnels, ca ira très bien. Tu me diras si tu te lances:)
      Si besoin de conseils ou partager tes doutes, n’hésites pas, suis passée par là.
      A très bientôt.
      Bises

  • Reply Patricia Mitchumm 30 mars 2019 at 22 h 18 min

    C’est Alex Martial (philosophe, humoriste) qui a dit : ‘’L’apprentissage de la vie consiste à transformer les doutes en certitudes ‘’.
    Moi j’ai envie de dire ‘’L’apprentissage (quoi que l’on entreprenne) consiste à transformer ses doutes en certitudes…’’
    Bravo Datydoma pour avoir transformé tes doutes en certitudes. Tu as raison pourquoi ne pas commencer à skier à 30 ans, je suis moi-même fan de la montagne et du ski.
    Je connais beaucoup de stations des Alpes mais pas Serre Che, alors on pourrait se retrouver sur les pistes pour que tu me fasses découvrir les pistes   

    • Reply Datydoma 2 avril 2019 at 21 h 24 min

      Bonsoir Patricia,
      merci pour ton message. Je suis contente de l’avoir fait et j’encourage les autres à le faire aussi. Aves plaisir pour se retrouver sur les pistes de Serre Che n’hésites pas si tu as des questions ou si je peux t’aider.
      BISES

  • Reply Kay 10 avril 2019 at 18 h 55 min

    Hello! I especially enjoyed reading this post . Thank you for writing it. I too learned skiing as an adult. Despite being self conscious about my limited ability on the slopes, it’s exciting and challenging. When I was growing up in the West Indies, skiing anyplace, let alone Aspen/ US was the farthest from my mind. What fun! Your story and advice remind me how helpful it is to share and motivate others! Merci!

    • Reply Datydoma 11 avril 2019 at 0 h 34 min

      Hello my dear Kay,
      Thanks for this beautiful message, I’m so glad to know that I’m not alone in this expérience. Merci à toi
      Hugs and loves

    N'hésitez pas à me laisser un petit mot merci et à bientôt